Le libertinage, une exception française ?

Cette pratique sexuelle pourtant encore si peu admise dans les cultures anglo-saxonnes, méditerranéennes ou encore asiatiques, ne choque plus beaucoup en France. Les établissements libertins fleurissent et leurs adeptes n’ont plus peur d’assumer leur sexualité au grand jour. Explications sur ce phénomène qui attise bien des curiosités…

Le libertinage en France

En matière de libertinage, la France se porte plutôt bien. Elle ne failli d’ailleurs pas à sa réputation de pays libéré et sensuel. Depuis la fin des maisons closes, le nombre de clubs, d’établissements en tout genre mais également de sites de rencontres pour libertins ne cesse de se multiplier. Le libertinage est une pratique qui tend définitivement à prendre de l’ampleur en France. Autrefois jugés comme des marginaux qui transgressaient les règles de bonne conduite, les libertins assument aujourd’hui très bien leur mode de vie et n’ont pour la plupart, aucun complexe avec leur sexualité. De nos jours plus que jamais, le modèle du couple conventionnel est remis en question. Le couple a changé et les limites qui le définissaient ont évolué. Ces changements aident le reste de la société à accepter de mieux en mieux l’évolution de ce genre de pratiques et parfois même, à les comprendre. Les esprits se montrent plus ouverts qu’il y a quelques dizaines d’années. De plus en plus de personnes trouvent dans le libertinage une liberté et une philosophie de vie qui permettent à leur couple de trouver un équilibre. Le libertinage remet en cause le concept du partenaire exclusif et contribue beaucoup à l’évolution des mœurs. Vous l’aurez compris, en France la pratique libertine se démocratise, pour le plus grand plaisir des ses adhérents. Jean-Paul Gaultier revisite même la devise de la France pour « Liberté, égalité, sexualité ».

Les pratiques et les limites du libertinage …

Si le libertinage repousse les limites de la morale, les libertins comme tous les autres couples, définissent tout de même leurs propres codes ainsi que les règles qu’ils ne souhaitent pas dépasser. Chaque couple a donc sa propre éthique qui détermine de quelles pratiques sexuelles les partenaires sont plutôt adeptes. Et même si cela peut paraître paradoxal, dans le milieu du libertinage, il est important de respecter son partenaire sexuel. Si pour certains le libertinage est un véritable style de vie, c’est pour d’autres simplement un moyen de pimenter sa vie sexuelle de temps à autres. Et les pratiques sont nombreuses ! Échangisme, triolisme, sadomasochisme ou encore relations sexuelles en groupe, il y en a pour tous les goûts. Les couples ou les célibataires libertins trouvent généralement leur préférence dans l’une de ces différentes pratiques.

Le libertinage, une tendance qui tend à se populariser dans les cultures occidentales et qui peut-être à terme deviendra un vrai phénomène mondial.