Libertinage et Plan cul ? …

On ne trompe qu’avec son cœur, pas avec son cul …

C’est l’un des credo du libertinage et celui qui est le plus décrié …

Les parangons de la vertue rétorquent que l’argument est spécieux, hypocrite, qu’il séduit sous de faux semblants, quand ils n’assènent pas pour conclure, que la jalousie finit toujours par réapparaître …

Or, prenons l’exemple de l’échangisme, ou de la sexualité plurielle en général. A bien y regarder, l’échangiste ne peut être infidèle puisqu’il pratique sous les yeux et avec le consentement de son ou sa partenaire. Il n’y a là ni tromperie, ni adultère. Adultère qui, soit dit en passant, représente bien plus de dangers pour le couple lorsqu’il vient à générer un sentiment amoureux …

De la révolution sexuelle (en Mai 1968) jusqu’à nos jours, le fondement de la fidélité (en droit laïque et religieux) reposait sur le dogme impératif de la paternité et, sur un droit de « propriété » exercé par l’époux sur sa conjointe. La fidélité était une vertue dans le couple …

Aujourd’hui, contraception, tests ADN et émancipation de la femme rendent ces principes obsolètes et tendent à recentrer la fidélité sur le cœur et les sentiments, pas sur un corps et ses instincts, dont chacun doit disposer librement.

Le libertinage

Trop souvent encore synonyme de débauche, fornication, stupre … A croire que pour beaucoup le libertinage représente la somme de toutes leurs peurs – et qu’ils y projettent leurs propres hontes …

La réalité c’est que le libertinage, c’est l’émancipation vis-à-vis des règles imposées par la morale d’une époque révolue, niant le corps, diabolisant les pulsions et survalorisant l’âme au détriment de la matière …

Cette liberté que prône les libertins, ce n’est pas faire n’importe quoi !

C’est se donner de nouvelles règles, respectueuses de soi et de l’autre.

Le libertinage restaure l’unicité du corps et de l’âme. Il rappelle que l’une n’existe pas sans l’autre et honore ce don de la nature qu’est le comportement érotique.

Le libertinage replace la fidélité là où elle ne devrait jamais faire défaut : dans la fidélité aux principes, à la parole donnée, aux sentiments partagés. Dans le respect le plus total de la liberté d’autrui sans laquelle la sienne n’existe pas.

Et c’est probablement avec toute l’insolence d’une élite que la grande majorité des libertins et échangistes s’estiment plus heureux dans leur couple …